Le réapprentissage à la conduite automobile constitue un facteur-clé de réinsertion sociale. Après un traumatisme crânien ou autre atteinte neurologique traumatique, de nombreuses personnes présentent des limitations dans leur capacité de conduire en raison de troubles de la motricité, de la vue et/ou de la réactivité face à l’imprévu.
Nombres de ces pathologies sont considérées par défaut comme des contre-indications à la reprise de la conduite automobile sauf si les patients satisfont à la procédure dite de régularisation du permis B s’il en sont déjà détenteur avant l’accident.
Afin d’accompagner ses patients dans leur réadaptation et dans leur autonomie, la clinique de Verdaich propose un parcours de réapprentissage à la conduite automobile en 3 étapes :
Etape 1
Les patients commencent à travailler sur un simulateur afin d’évaluer les capacités à la reprise automobile. Installé dans la clinique, « Rehab Evolution » est un simulateur de conduite qui s’inscrit dans un processus de rééducation/réadaptation.
Etape 2
Les patients retrouvent l’usage d’un véhicule grâce à des leçons de conduite dans une auto-école adaptée.
Etape 3
La clinique accompagne les patients dans la validation du nouveau permis de conduire en phase avec la procédure de régulation.