Afin de garantir un haut niveau d’accompagnement de ses patients dans leur rééducation, la clinique de Verdaich s’est dotée au cours des années de plusieurs espaces spécialisés et complémentaires :
Un plateau de kinésithérapie de 500 m2
Plateau dont les espaces et le matériel permettent une rééducation analytique et fonctionnelle. Au-delà des équipements innovants en robotiques, nous proposons des Tables BOBATH, un espace de physiothérapie, des tables de verticalisation, des cages de pouliethérapie. Un appareil d’isocinétisme, table de posturographie.
Un espace dédié à la réadaptation fonctionnelle
Un plateau de 350 m2 aménagé avec de véritables pièces de vie permet de pouvoir évaluer les patients en situation écologique.
Il est composé de plusieurs espaces de simulation (chambre, salle de bain, cuisine équipée, salle à manger, Atelier – menuiserie / Machine à coudre / Bricolage)
De plus, nous avons investi dans un simulateur de conduite afin de pouvoir évaluer les patients avant leur reprise de conduite automobile.
Un gymnase de 300 m2
Un gymnase intérieur et des terrains de sport extérieurs offrent aux professeurs d’activités physiques adaptées un potentiel démultiplié de réentrainement à l’effort des patients.
Le gymnase permet une activité physique adaptée construite autour de plusieurs pratiques sportives telles que le basket-fauteuil, le ping-pong, la musculation, la sarbacane, le badminton et la boxia.
Un espace de balnéothérapie de 500 m2
Comportant des parcours de marche des rampes d’accès et un fauteuil de mise à l’eau.
Pour favoriser la rééducation de nos patients dans les meilleures conditions, nous disposons d’un bassin de balnéothérapie permettant une approche bénéfique sur plusieurs points :
- un travail articulaire et musculaire doux
- une augmentation de l’aisance des mouvements
- un ressenti de confort et d’aisance
- une prise de confiance
Le bassin de grande taille (8m de long sur 10m de large) est équipé de plusieurs postes. L’eau chauffée à 34 degrés permet de stimuler la circulation sanguine et de détendre les muscles.
Chaque séance de balnéothérapie dure en moyenne entre 30 et 60 minutes et se déroule en plusieurs séquences : échauffement progressif, séries d’exercices adaptés et étirements.
Nos équipes de kinésithérapeutes sont formées pour permettre de travailler sereinement et efficacement dans cet espace pour une rééducation augmentée de nos patients.
La clinique de Verdaich propose une rééducation assistée par robotisation pour augmenter les performances de progrès de ses patients. Grâce à des équipements robotiques de dernière génération, les équipes médicales peuvent agir aussi bien sur les membres supérieurs qu’inférieurs diminués dans leur mobilité.
La rééducation du membre supérieur
AVC, paralysie cérébrale, traumatisme crânien et traumatisme de la main génèrent des paralysies partielles ou totales du membre supérieur. Afin d’accompagner ses patients, la clinique de Verdaich propose une rééducation innovante et adaptée dispensée par une équipe pluridisciplinaire formée sur 2 appareils :
IVS3
L’ « IVS3 », un outil de rééducation dont la technologie unique est dédiée à la planification motrice et à la commande du mouvement. Il remplace l’image du bras paralysé par une image positive du mouvement créée à partir du bras valide. En réinstaurant une cohérence entre ce que le patient veut faire et ce qu’il perçoit. Ces représentations sensorimotrices favorisent le réapprentissage et la récupération motrice.
Arméo spring
L’ « Arméo spring » est une orthèse de membre supérieur permettant la rééducation des capacités neuromotrices. Il est associé à un exosquelette sophistiqué et instrumenté de soutien et de mobilisation du membre supérieur. Le dispositif facilite les propres mouvements actifs du patient qui sont sollicités à travers des tâches spécifiques ou des jeux interactifs et permettent un auto-entraînement motivant avec un feedback de performance en temps réel.
La rééducation du membre inférieur
Les membres inférieurs et supérieurs partagent certaines pathologies mais d’autres sont inhérentes à chacun des membres. Afin de répondre à la rééducation du membre inférieur, la clinique de Verdaich s’est dotée de matériels spécifiques utilisant des procédés complémentaires :
Humac Norm
L’ « Humac Norm » est un système isocinétique pluri-articulaire destiné à l’évaluation et au renforcement musculaire. Il permet une compensation active de gravité en soustrayant le segment de membre au phénomène gravitaire, en soulageant le patient et en facilitant son travail.
Andango
L’ « Andango » est un portique ambulatoire autonome pour la rééducation à la marche en suspension avec un allègement du poids du corps du patient, symétrique et asymétrique. Il suit le patient ou l’assiste en temps réel selon le besoin afin de lui permettre une reprise de la marche sécurisée et en toute confiance.